Internet – Comparateurs de prix : sont-ils vraiment indépendants ou liés à des marques ?

Internet Argent trop cherPour un grand nombre de consommateurs, le comparateur de prix est devenu le moyen de faire de bonnes affaires sur internet.

En un clic il est possible de comparer les produits et / ou services sur les sites de vente en ligne ou d’e-commerce pour trouver la meilleure offre.

 » certains sites qui se présentent comme de simples moteurs de recherches

ne propose  pas toujours les produits de manière objective »

Un consommateur qui utilise le comparateur de prix explique pouvoir bénéficier sur le même site des offres de plusieurs vendeurs qui ont le même produit avec à la clé un gain de temps lorsqu’on achète via les comparateurs.

Ce même consommateur explique qu’auparavant il fallait compter 20 à 30 mn pour aller sur chaque site et chercher un produit, ce qui n’est plus le cas avec le comparateur de prix.

Dans leur publicité certains sites marchands ou de commerce en ligne proposent d’aider le consommateur à faire son choix.

Or, il arrive que le service proposé par certains sites qui se présentent comme de simples moteurs de recherches ne propose  pas toujours les produits de manière objective.

L’un de ces sites de commerce en ligne prétend comparer les prix de 25 millions de produits en proposant au consommateur de les classer selon leur popularité auprès du public à l’aide d’un moteur de recherches conçu par un ingénieur.

 » Des condamnations en Justice

ont déjà été prononcées »

Le moteur de recherches est configuré pour prendre en compte et classer automatiquement les produits selon le nombre de clics des internautes ce qui permet ensuite de trier ces offres.

Les produits ayant obtenu le plus grand nombre de clics de la part des internautes apparaîtront aux meilleures places dans certains sites. Une sorte de prime au succès.

Certains  sites internet de commerce en ligne gagnent plus d’argent en proposant en priorité au consommateur les articles les plus cliqués.

En effet, dans certains cas,  certains vendeurs reversent jusqu’à  19 centimes au comparateur chaque fois que l’internaute clique sur un produit.

Les intérêts de certains sites marchands et de vente en ligne profitent ainsi également des comparateurs de prix et de produits.

Le responsable d’un comparateur de prix a expliqué sur France 2 « un grand nombre de sites de commerce électronique qui se lancent ont besoin d’être connus et visibles sur Internet. En étant présent sur notre site cela leur permet de se faire connaître et d’obtenir de la publicité ».

Dans certains cas, il s’agirait de publicité de produits et non plus seulement de comparer les prix.

Il est ainsi particulièrement rare que le mot «annonce» soit inscrit de façon lisible et évidente sur des produits proposés sous cette forme avec la mention d’un intéressement du site.

Le consommateur n’est pas toujours informé de la nature publicitaire du comparateur de certains sites.

Des condamnations en Justice ont déjà été prononcées à l’encontre de certains sites de vente en ligne se présentant comme de simples comparateurs de prix alors qu’ils percevaient des rétro-commissions.

Le consommateur doit donc rester très vigilent même si cela ne concerne que certains sites.

Un responsable d’une Association de défense des consommateurs et usagers a indiqué :

«il est nécessaire d’être un peu plus curieux, dès l’instant ou vous avez retenu un choix entre différents produits , il faut aller voir le détail des contrats et des garanties, ne vous limitez pas à la façade du comparateur , qui peut-être plus ou moins complet et plus ou moins loyal.»

Il ajoute « D’autant plus que certains comparateurs ne sont pas aussi indépendants qu’ils veulent le faire croire ».

Au siège d’un des plus importants comparateur d’assurances, les assurances sont tout simplement placées en fonction de leur prix ; pourtant le comparateur de prix n’est pas toujours vraiment indépendant.

Le directeur d’un comparateur d’assurances est interrogé par des journalistes de France 2 :
« Vous avez des assurances dans vos actionnaires ? ».

Le directeur du comparateur d’assurances répond : « absolument , ce sont des assureurs qui exercent en France » et il cite les noms de certains principaux assureurs également actionnaires du moteur de recherches.

C’est pourquoi sans une recherche approfondie sur les éventuels accords du site internet avec certains annonceurs ou entreprises, on ne peut réellement savoir si les sites de comparateurs de prix ne sont pas à la fois juge et partie ou neutre dans leur démarche.

 

 

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