(Vidéo) Internet : Fraudes carte bancaire – quels recours ? la banque doit-elle rembourser ?

Internet Argent trop cherLes données de 632 clients du Crédit mutuel Nord Europe et de la Banque postale ont été piratées indique lundi 19 mai 2014 l’Association des usagers des banques (Afub).

Certains clients auraient par ailleurs été victimes d’escrocs au Crédit mutuel Nord Europe, par le biais du portail Internet de la banque permettant de réaliser des virements et d’effectuer des achats en ligne.

l’Association française des usagers des banques (Afub), émet des réserves sur la sécurisation de virements bancaires ou d’ achats en ligne sans risque d’être piraté.

Selon l‘Association les réclamations de clients portent essentiellement sur ces deux établissements bancaires et plusieurs centaines de clients de la Banque postale et du Crédit mutuel Nord Europe (CMNE) se seraient déjà manifestés.

Association des usagers des banques (Afub) affirme avoir enregistré 632 victimes, et certains montants de ses fraudes atteidraient jusqu’à 20 000 euros de préjudice pour l‘usager.

Les remboursements ne seraient pas faciles

à obtenir et la Justice doit parfois être saisie

( Cabinet d’avocats spécialisé

Nicolas Lecoq Vallon & Feron Poloni

 

Pour le président, de l’AFUB, Serge Maître « ce n’est que la partie émergée de l’iceberg » car « le nombre total de victimes potentielles pourrait s’élever au total à près de 70 000 », un chiffre calculé sur la base d’extrapolations.

L’association Afub met notamment en cause les systèmes de sécurité utilisés pour protéger les données bancaires des usagers sur Internet.

Selon le président de l’association Afub, les dispositifs présentés au public comme infaillibles pourraient être contournés facilement par les fraudeurs y compris « le 3D secure » qui concerne l’authentification par SMS pour les paiements par cartes bancaires.

Au Crédit mutuel Nord Europe les clients se feraient notamment pirater par le biais du service de paiement en ligne Payweb indique l’association des usagers.

Le portail Internet Payweb permet grâce à un service de carte bancaire virtuelle, de gérer son compte courant, de réaliser des virements et d’effectuer des achats en ligne.

Plusieurs centaines de plaintes d’usagers dont les identifiants et les coordonnées téléphoniques ont été modifiés à leur insu auraient été enregistrées par l’Afub.

Les codes d’accès transmis par voie postale, peuvent être interceptés à l‘insu du client
Des victimes piégés par voie de « phishing », ( hameçonnage par mails ou SMS frauduleux ou malveillants) se seraient vues adresser par des individus qui se présentent comme étant des représentants de la banque des messages afin de récupérer leurs données personnelles.

Ces cas concerneraient notamment des usagers de la Banque postale qui se sont manifestés auprès de l‘association.

La Banque postale qui compte 11 millions de clients affirme « ne pas avoir constaté de hausse particulière du nombre de fraudes ».

En 2013, 4.500 escroqueries aux virements bancaires ont été constatées ce qui représente 0,009 % de l’ensemble des transactions selon l’établissement bancaire.

Selon l’Afub, ces chiffres seraient minorés et l’association dénonce « les difficultés que rencontrent certaines victimes pour se faire rembourser ». Selon l’Afub des difficultés pour obtenir le remboursement de clients victimes de fraudes serait régulièrement constaté par des usagers de La Banque postale.

L’établissement bancaire invoquerait son absence de responsabilité dans le piratage des identifiants des clients ajoute l’Association des usagers des banques ( Afub).

Les établissements bancaires seraient responsables dans le cas où ils n’auraient pas pris les mesures nécessaires pour vérifier sur les comptes de leurs clients, la conformité d’opérations inhabituelles souligne le Cabinet d’avocats spécialisés Nicolas Lecoq Vallon & Feron Poloni.

Quels recours pour le client de la banque ?

( par  le Cabinet d’avocats spécialisé

Nicolas Lecoq Vallon & Feron Polloni)

Selon le Cabinet d’avocats spécialisés Nicolas Lecoq Vallon & Feron Poloni ,  il est nécessaire pour le client d’un établissement bancaire de mettre en place avec son banquier, une procédure de validation des opération atypiques.

Il s’agit d’un accord écrit entre la banque et le client prévoyant que le banquier teneur de compte, contactera par téléphone  son client en cas de dépassement d’un montant  prévu auparavant entre les deux parties.

Ainsi en cas de demande de virement, le professionnel sera tenu de s’assurer que le client de la banque est d’accord.

Le Cabinet d’avocats spécialisés Nicloas Lecoq Vallon & Feron Poloni ajoute que  » pour les banques cela fait partie de la protection du client  » de la banque.

Le cabinet d’avocat spécialisé précise qu’en cas de refus d’une banque de signer une lettre de ce type avec son client, il ne faut pas hésiter à quitter cette banque compte tenu du risque potentiel encouru.

 » Je vous confirme que pour toute demande de virement au débit de votre compte de plus de 1000 euros, je vous appellerai personnellement »

Le Cabinet d’avocats spécialisés Nicloas Lecoq Vallon & Feron Poloni souligne qu’ « l faut vérifier régulièrement ses comptes et qu’à la moindre anomalie il faut adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à sa banque pour contester l’écriture litigieuse et demander au banquier de la corriger »

 

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