Grèves : la France en danger ? ( -20 % d’activité / au delà de 50 % au niveau national) ( Marc Touati)

Divers ARGENT TROP CHER L’économiste Marc TOUATI  » Grèves : la France en danger ? ( -20 % d’activité / au niveau national cela peut dépasser les 50 %).

ARGENT TOP CHER |LOGO © http://www.argenttropcher.fr 24.11.2019• Mis à jour le 24.11.2019 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Grèves : la France en danger ? ( -20 % d’activité /

au niveau national cela peut dépasser les 50 %) ( Marc Touati)

Comme cela était malheureusement prévisible, nous re-voilà donc dans un double cauchemar : les scènes de « guérilla urbaine » à Paris passent en boucle sur toutes les télés de la planète et, pour ne rien arranger, une grève de grande ampleur semble se préparer pour une période indéterminée qui commencera le 5 décembre.

Incertitude, attente sur les quais, entassement dans des rames bondées, agressivité des usagers, embouteillages monstres aux abords et au sein des grandes villes, mais aussi baisse de l’activité, commerces désertés, retard dans les livraisons, baisse du moral des ménages et des chefs d’entreprise… Le spectre des grèves de 1995 revient malheureusement nous hanter.

Autrement dit, si l’on voulait casser le peu de croissance qui existe encore dans l’Hexagone, on ne se serait pas pris autrement. Sans vouloir polémiquer, rappelons simplement qu’un jour de grève nationale représente un coût proche de 2 milliards d’euros, notamment au travers des effets négatifs qu’elle suscite en termes de consommation des ménages et d’activité des entreprises dans l’industrie et les services.

« si le système capitaliste n’est pas parfait, il est le seul capable de fonctionner,

comme l’ont montré les échecs cuisants

des autres expériences.

Dès lors, ce n’est pas en le détruisant

que l’on créera un monde meilleur » ( Marc Touati)

Cette estimation du coût de la grève s’opère comme suit : le PIB français de 2019 est de 2 415 milliards d’euros, chaque jour ouvré représentant un PIB d’environ 9,7 milliards. ARGENT TOP CHER

On peut globalement estimer que le coût d’une grève forte représente environ 20 % d’activité en moins au niveau national (dans le commerce, cela peut même atteindre voire dépasser les 50 %), soit un coût d’environ 1,9 milliards d’euros. Autrement dit, si l’on estime que le coût économique d’une journée de grève se situe entre 1,5 et 2 milliards d’euros, on est vraisemblablement proche de la réalité.

Dans ce cadre, nous anticipons que, si les mouvements de grève se poursuivent et a fortiori se généralisent, la variation du PIB français au quatrième trimestre 2019 sera proche de 0 %, voire négative. Bien entendu, lorsque la grève se termine, un effet de rattrapage de la baisse d’activité passée s’opère mais cette compensation n’est que partielle. ARGENT TOP CHER

En outre et surtout, le véritable coût de la grève réside dans l’affaiblissement de la confiance de l’ensemble des acteurs économiques du pays, ce qui aura forcément un impact durable sur la croissance nationale, qui est déjà très fragile. ARGENT TOP CHER

Le degré de déprime et de décélération de l’activité est évidemment proportionnel à la durée de la grève, mais aussi à l’issue de cette dernière. Ainsi, si le gouvernement lâche du lest, cela amènera d’autres corporatismes à vouloir, eux aussi, bloquer le pays pour obtenir satisfaction. Dès lors, on risque d’observer une multiplication des mouvements sociaux un peu partout dans l’Hexagone.

De plus, si le gouvernement cède sur un sujet aussi central que la retraite, il infirme la stratégie de « rupture » sur laquelle Emmanuel Macron a été élu et met en danger l’avenir économico-financier du pays.

Aussi, à côté des drames humains que toute cette décroissance va produire, le retour des grèves pour des raisons aussi déterminantes que la réforme inévitable des retraites va encore nuire à la crédibilité de l’économie française en matière de capacité à se réformer.

Essayez par exemple d’expliquer à un Allemand, à un Anglais, à un Italien ou encore à un Grec ou à un Espagnol, qui n’a cessé de faire des réformes depuis des années presque sans rechigner, que les Français refusent encore de moderniser leur économie. ARGENT TOP CHER

Essayez de lui expliquer comment une petite frange de la population peut paralyser un grand et beau pays comme la France pour le simple motif qu’il ne faut pas toucher à ses petits avantages. C’est perdu d’avance… ARGENT TOP CHER

Il faut se rendre à l’évidence : nos voisins européens, qui ont tous fait énormément d’efforts et de sacrifices depuis 2008, ne nous comprennent plus et ne sont plus prêts à accepter les dérives françaises.

Il est donc grand temps de parler vrai et de responsabiliser nos concitoyens : en temps de crise, tout le monde doit se retrousser les manches et personne ne doit l’en empêcher. La liberté s’arrête là où commence celle des autres. Et ce, en particulier dans une économie exsangue, toujours proche de la banqueroute, en dépit des apparences.

C’est là tout le dilemme de l’économie française : il faut la réformer massivement pour qu’elle se redresse vraiment et durablement, mais la moindre réformette génère des mouvements de grèves qui grèvent à leur tour une croissance déjà très molle et incitent par là même les dirigeants du pays à céder aux pressions.

Il n’existe donc qu’une seule solution : engager une vraie et profonde « thérapie de choc » qui certes générera des mouvements sociaux mais qui permettra à l’économie française de nettement se reprendre une fois les grèves passées. ARGENT TOP CHER

Parallèlement, pour éviter tout dérapage sociétal, il faut également développer la culture économique des Français.

Il faut effectivement sortir de la culture de « lutte des classes » qui fait tant de mal à notre « douce France ». Cela permettra notamment de faire comprendre aux jeunes et aux moins jeunes que si le système capitaliste n’est évidemment pas parfait, il est le seul capable de fonctionner, comme l’ont montré les échecs cuisants des autres expériences. Dès lors, ce n’est pas en le détruisant que l’on créera un monde meilleur, mais en améliorant son fonctionnement.

Pour ce faire, il serait par exemple opportun de faire comprendre à nos concitoyens que si la France plonge dans le chaos social, la récession s’imposera durablement et le chômage flambera. Ce qui aggravera encore la situation de la classe moyenne et a fortiori des plus défavorisés. Est-ce là l’héritage que nous voulons laisser à nos enfants ?

Si nous voulons sortir par le haut de la crise actuelle et éviter que la France sombre dans une révolution sociétale, nous savons donc ce qui nous reste à faire.

Mais si nous continuons de refuser de voir la réalité en face et que nous maintenons notre comportement dogmatique, alors la haine et la lutte des classes s’imposeront de plus en plus, ce qui finira par plonger la France dans un marasme sans nom. ARGENT TOP CHER

Et inutile évidemment de souligner que si la « bulle » sociale française explose, toutes les autres bulles (boursières, obligataires, immobilières…) exploseront « en même temps ». ARGENT TOP CHER

Marc Touati

Voir aussi : (Vidéo) Banque » il vaut mieux avoir des dettes que de l’épargne » ( Nicolas Doze)

 

Voir aussi : « les taux d’intérêts négatifs …. une bombe à retardement » (Marc Touati)

+

(Vidéo) Banque » il vaut mieux avoir des dettes que de l’épargne » ( Nicolas Doze)

+

: arnaques – faux emprunts entre particuliers sur Internet – comment réagir ?

(Vidéo) Banque » il vaut mieux avoir des dettes que de l’épargne » ( Nicolas Doze)

(Vidéo) Les banques vont-elles devoir de l’argent à leurs clients ? ( Taux négatifs)

+

un chèque ne sera plus valable …6 mois après sa signature

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement, Paris, Paris meilleur référencement, motos, expertis, julie tiger, auteurs, corporel, you tube avocat accident, stars , Rénovation 2, gifi, Penal Paris, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, EL9, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6,avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, penal paris, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,, Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo,

 

COPYRIGHT ©2010-2017 © www.argenttropcher.fr Tous droits réserves.

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du site © www.argenttropcher.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application argenttropcher/ © www.argenttropcher.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Messenger

Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Mobile & Tablette

Mobile & Tablette

Télécharger argenttropcher.fr dans l’App Store

argenttropcher.fr disponible sur Googleplay

Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

facebookP artager Twitter Partager

Whatsapp Whatsapp

Mention légales