(Vidéo) Crèmes solaires : une étude remet en question l’efficacité des indices de protection

Les indices de protection des crèmes solaires seraient très différents de ceux obtenus par les tests réalisés par les fabricants.

C’est ce qu’indique une étude plutôt inquiétante portant sur l’efficacité réalisée par Laurence Coiffard, directrice du laboratoire en pharmacie industrielle et cosmétologie de l’université de Nantes.

Pour se protéger des effet des rayons UV, les crèmes solaires sont devenues un reflexe.

Pourtant les crèmes solaires ne seraient pas si efficaces indique une étude.

Les indices de protection seraient surestimés.

« Sur à peu près 30 % des produits du marché, il y a des différences manifestes entre les indices affichés et nos tests. On a même vu des indices qui affichaient 50+ sur lequel on avait un résultat 10 » estime Laurence Coiffard, directrice du laboratoire en pharmacie industrielle et cosmétologie de l’université de Nantes.

Si les indices de protection des crèmes solaires ne correspondent pas à l’efficacité réelle ce serait du à des tests de validation réalisés sur l’homme et non au laboratoire par les fabricant eux-mêmes.

« Ces tests ont été mis au point par l’industrie pour l’industrie. On peut jouer sur la peau du volontaire, sur la saison on effectue le test » précise Laurence Coiffard.

Mais surtout des anti-inflammatoires seraient utilisés protégeant des coup de soleil mais pas des rayons UV .

Dangereux alors que le cancer de la peau a triplé en 25 ans.

Selon la directrice du laboratoire en pharmacie « On a un réel problème de santé publique. Le produit solaire prévient bien lui des maladies. J’attends vraiment des signaux forts des Autorités sanitaires pour remédier à cette situation »

L’Agence nationale du Médicament promet une nouvelle réglementation plus sévère à l’égard des fabricants qui devrait entrer en vigueur l’année prochaine.

Médias Infos : Conseils, Environnement Météo Emploi Santé Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture,