(Vidéo) Crédit sans banque mais entre particuliers – Pourquoi le concept se développe ?

Prêteurs comme emprunteurs semblent séduits par le prêt bancaire entre particuliers, dont le concept venu d’Angleterre, est jugé très attractif et comportant des risques mutualisés.

Les ménages français semblent séduits par ce concept de crédit entre particuliers.

« Notre succès s’explique d’abord par la défiance

qu’ont les ménages français à l’égard des banques »

Yvan a acheté cette voiture d’occasion 5.500 euros.

Une somme qu’il a du emprunter. Mais pas question cette fois de passer par une banque ou un organisme de crédit mais il s’est tourné vers des particuliers.

Yvan explique « Pour moi l’avantage c’était d’avoir un taux à 5,85 % alors qu’avec d’autres organismes financiers ça variait entre 7%, 9% voire 13% ».

C’est grâce à des prêteurs comme Jean François qui a déjà prêté 25.000 euros au total. Un placement qui selon lui s’avère très intéressant.

Les principaux avantages sont un rendement élevé, pendant toute la durée du prêt, 5% brut. Egalement la sécurité. Puisque les risques sont mutualisés.

Dans ce système les prêteurs et les emprunteurs sont mis en relation grâce à ce site.

Depuis son lancement en France il y a plus d’un an et demi il réunit un nombre en hausse d’adhérents.

Selon Geoffroy Guigou, cofondateur de Prêt d’Union « Notre succès s’explique d’abord par la défiance qu’ont les ménages français à l’égard des banques »

Il ajoute « et les chiffres sont prometteurs. En 2012 nous avons octroyé pour 12 millions de crédits et ce serait 50 à 60 millions d’euros en 2013 » précise t-il.

Voir aussi : (Vidéo) Livret A « la plus grosse d… en réalité vous perdez de l’argent » (RMC Marc Fiorentino)